Imprimer

Le projet ERD-ZIGO

Le projet ERD ZIGO (Electrification Rurale Décentralisée des provinces du ZIRO et du GOURMA) vise à électrifier 45 villages, dans deux zones rurales du Burkina Faso, situées dans les provinces du Gourma (région Est) et du Ziro (région Centre Ouest). Le projet prévoit d’installer, dans chaque zone, (i) une centrale de production à partir de technologies renouvelables et (ii) les réseaux de distribution moyenne et basse tension associés pour raccorder 31 000 habitants, soit plus de 5000 ménages.

Le projet vise également à mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires pour assurer la pérennité des systèmes électriques installés et pour favoriser l’émergence d’activités productives fonctionnant à partir de l’électricité.

Le projet est cofinancé par le Programme Facilité Énergie ACP-UE de l’Union Européenne et par l’Etat du Burkina Faso ; les communes cibles du projet le cofinancent également. La maîtrise d'ouvrage est assurée par le Fonds de Développement de l'Electrification (FDE). La maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre sont assurées par le bureau d’études Innovation Energie Développement (IED)